Judananas au Citron
8 septembre 2013

INDONESIE Sulawésie

00 INDO Sulawésie (Copier)

27/08 Après une nuit de transit dans un hôtel de passe à Makassar, on arrive à Manado, prêts pour deux semaines d'aventures intenses à Sulawésie!!!

On retrouve une île peu touristique et l'immense gentillesse des Indonésiens.

BUNAKEN: 2 bus, un ferry et surtout une minuscule pirogue pas plus large que nos fesses nous conduisent jusqu'à l'hôtel...

Puis 3 jours en mode "honeymoon" avec bungalow de rêve et bouffe de gros (...) On plonge 2 fois par jour dans des jardins de coraux hallucinants avec tortues, requins et tout le tralala!!

LES ILES TOGIANS: Une lutte sans nom, mais quelle récompense...

Nous quittons Bunaken à 5h du mat en speed boat puis speed taxi jusqu'à Gorontalo (7h en mode mario kart, l'horreur) pour avoir le ferry qui ne passe que 2 fois par semaine... Il part avec 5h de retard et s'arrète en mer en pleine nuit pendant 3h pour le sauvetage de 2 pécheurs que l'on croise assis à cheval sur la coque de leur bateau... 15h de ferry plus tard on arrive à Wakai!!!

On s'installe pour 4 jours à Kadidiri, petite île paradisiaque avec 3 hôtels, des pécheurs et une bonne petite ambiance! Au programme, ballade en bateau, snorkelling, plongée sur une épave de bombardier et poissons grillés.

LES PAYS TORAJAS: quitter les Togians s'avère encore plus compliqué que d'y arriver...

Un ferry avec 4h de retard, 4h de traversée puis 24 de trajet en taxi méga jacky plus tard, (un dance floor roulant, que l'on partage avec 2 Hollandais super cool), on arrive à Rantepao la capitale des pays Torajas!!
Ici, les maisons sont en forme de corne de Buffles, ils mangent du chien, enterrent les gens dans les falaises, les bébés dans les arbres et tuent des buffles et des cochons par dizaines pour célébrer des funérailles... Nous, on se contente de louer un scoot pour découvrir cette belle région et son étonnante culture !!! On teste la bouffe locale, le Papion'g, poulet (du moins on l'espère) et noix de coco râpée cuit à l'étouffée dans un bambou et accompagné de riz noir...une tuerie!!

08/09
Bus de nuit grand luxe pour Makassar puis avion pour Bali